Les chaufferies collectives gaz à condensation ont désormais leur guide

CEGIBAT
Les chaudières gaz à condensation se généralisent, y compris pour les chaufferies des immeubles collectifs et du secteur tertiaire. Bien les connaître, savoir concevoir les installations en fonction de leur environnement, s’intéresser à l’optimisation de l’eau chaude sanitaire (ECS), sont autant d’informations à retrouver dans un nouveau guide, authentique référentiel technique édité par Cegibat.

Cegibat, le centre d'expertise de GRDF, qui a pour mission d’informer les professionnels du bâtiment sur les problématiques gaz naturel et économies d’énergie, vient de publier un nouveau guide technique : « Conception des chaufferies collectives gaz à condensation ». Lequel intéressera tous ceux – bureaux d’études, architectes, installateurs, exploitants (…) – qui interviennent sur ces ouvrages. La réalisation de ce guide part d’un constat : les chaudières gaz à condensation sont quasi la norme, ce en raison d’incitations financières, du renforcement de la réglementation thermique et bien sûr des économies d’énergie qu’elles génèrent. Mais pour que la promesse d’économies soit tenue, la conception de la chaufferie et l’installation des chaudières se doivent d’être à la hauteur pour un fonctionnement optimal. Autrement dit que les chaudières condensent réellement.

 

Quatre thématiques

 

Ce guide, en un peu plus d’une centaine de pages, décrypte donc les points clés de la conception de ces installations. Concrètement après un rappel de l’intérêt et du principe de la condensation, il aborde l’ensemble des problématiques qui se posent aux acteurs d’un projet : la conception, le calcul des besoins, le rendement de l’installation, l’environnement de la chaudière, notamment le couplage aux énergies renouvelables, l’évacuation des produits de combustion ou encore l’entretien. Sachant que l’ensemble est agrémenté de nombreux cas concrets et schémas techniques et que les informations, quelle que soit la question abordée, s’articulent autour de quatre thématiques :

  • Le choix de la famille de chaudières en fonction des réseaux de distribution alimentés : les différentes chaudières, le choix en fonction de la nature des départs de chauffage, l’influence du mode de production d’ECS…
  • Les modes de production d’ECS et leur impact sur la conception de l’installation. En effet dans des bâtiments de plus en plus isolés, les consommations énergétiques liées à l’ECS deviennent plus importantes que celles nécessaires au chauffage des locaux.
  • Le dimensionnement des installations pour assurer la production de chauffage et/ou d’ECS : calcul des besoin, puissance de chauffage et d’ECS, nombre de chaudières à installer…
  • Le commissionnement pour atteindre et maintenir durablement les performances prévues : programmation, conception, exécution, mise en service, information et formation des utilisateurs et commissionnement de la phase de maintenance...

 

Autrement dit ce guide est pour les professionnels de la filière, la bible des bonnes pratiques. Indispensable.

 

Pour en savoir plus :

cegibat.grdf.fr