Congrès HLM et Salon H-Expo 2016, au coeur de l’innovation

salon hexpo
Le 77e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat et le salon H’Expo se tiendront du mardi 27 au jeudi 29 septembre 2016, au Parc des Expositions de la Beaujoire, à Nantes. Un congrès et un salon qui, cette année, ont placé l’innovation au centre des débats.

Avec comme mot d’ordre « HLM : l’innovation pour tous. Etre acteur d’une société qui change », les bailleurs sociaux réunis en congrès du 27 au jeudi 29 septembre 2016, au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes, auront à cœur de montrer à quel point ils sont moteurs de l’innovation au plan sociétal, mais aussi dans le monde du bâtiment et de la construction.

Plus de 300 exposants

Des innovations technologiques qu’ils retrouveront lorsqu’ils visiteront le salon H-Expo. Plus de 300 exposants industriels échangeront avec eux et leur présenteront solutions et produits de dernière génération. Le salon H’Expo, dont l’accès est gratuit, est aussi l’occasion d’établir des contacts privilégiés pour évoquer les projets futurs et souvent innovants. Mais attention, innovation dans le monde HLM doit rimer avec efficacité et coûts maîtrisés. Car ce qui préoccupe les bailleurs lorsqu’ils rénovent ou construisent, c’est la simplicité des systèmes, la rapidité de mise en œuvre, les coûts maîtrisés et la facilité de maintenance.

Pavillon de l’innovation

Le salon H’Expo, c’est aussi pour le mouvement HLM, inventer de nouveaux services, développer des coopérations et des partenariats…Et bien sûr, partager les expériences avec les bailleurs et souvent les industriels, voir ce qui fonctionne ou pas et ce qu’il convient d’améliorer. Jusqu’alors ce lieu d’échanges était le Pavillon du développement durable, lequel se transforme en Pavillon de l’innovation. Lieu privilégié d’expression, de témoignages, de débats et d’expériences opérationnelles sur l’innovation dans les HLM, il est placé au centre du salon H-Expo. On y parlera innovation de services, modes constructifs, innovation énergétique et environnementale ou encore numérique et organisme HLM 4.0...

Parcours de l’innovation

Deux autres nouveautés encore sur H’Expo: « le village des start-up » et les « parcours innovations ». A travers lesquels il est proposé aux congressistes de découvrir les innovations des exposants. Au programme, démonstrations en réalité virtuelle, nouveaux produits, énergie, nouveaux services, procédés constructifs, excellence énergétique et environnementale… Chaque parcours étant clôturé par un temps d’échange sur le stand H’Prom.

Village des start-up

Avec le village des start-up, situé dans le hall du Grand Palais, l’Union sociale pour l’habitat souhaite aller encore plus loin. L’idée : anticiper les nouvelles tendances et accompagner les innovations potentiellement prometteuses pour le secteur : modélisation numérique, construction modulaire, rénovation par l’extérieur en 3D, vitrages chauffants connectés, autoproduction d’électricité et mesure des consommations, ferme urbaine, travaux robotisés, ou encore logiciels collaboratifs, assistance au maintien à domicile… De quoi faire son marché de l’innovation.

En chiffres

Le congrès HLM et le salon H-Expo à Montpellier en 2015 ont réuni :
3800 congressistes
307 exposants
6726 visiteurs professionnels
867 invités
100 journalistes
Plus de 21 000 visites pendant 3 jours
(11 500 participants en première visite)


Stephane Miget ©AdC -Agence de Contenu