BePositive, nouvelle formule

BePositive
Du 8 au 10 mars 2017, au parc des expositions de Lyon, se tiendra BePositive, salon dédié aux professionnels du bâtiment qui s’attachent à mieux répondre aux attentes des visiteurs et exposants. Au programme, trois pôles – ENR & Territoires, Énergies dans le bâtiment, Bâtiment & Aménagement – et de nombreuses animations autour de l’innovation et la facilitation des échanges.

En 2015, le salon BePositive fédérait les salons EnR, Enéo, Bluebat, Flam'expo, Eurobois et Rexel. Deux ans plus tard, soit en mars 2017 (du 8 au 10), le salon qui aura lieu comme d’habitude au parc Eurexpo de Lyon, se transforme et adopte le slogan : « BePositive, toutes les solutions de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires ». Vaste programme !

 

Trois univers

Pour cette édition, les organisateurs – GL Events et la directrice du salon Florence Monpo – ont repensé leur offre de façon que la nouvelle formule soit plus cohérente et lisible. L’ensemble a donc été réorganisé autour de trois grandes thématiques, trois univers :

  • ENR & Territoires, avec une offre de solutions liées aux énergies renouvelables et des réponses aux enjeux des territoires durables : production, distribution, stockage de l’énergie, autoconsommation, réseaux intelligents, mobilité durable.
  • Énergies dans le bâtiment, avec une offre de solutions énergies renouvelables et traditionnelles et de technologies utiles pour accroître l’efficacité énergétique des bâtiments : confort thermique et climatique, gestion de l’eau, plomberie, équipements électriques, pilotage et gestion active des bâtiments…
  • Bâtiment & Aménagement, avec une offre de solutions pour concevoir, construire, aménager, mais également rénover et entretenir un bâtiment durable (aménagement intérieur et extérieur, bois dans la construction, couverture & toiture, matériaux biosourcés, structure & gros œuvre, BIM).

 

Trois lieux de connaissances et d’échanges

Pour Florence Monpo, cette configuration devrait apporter davantage de clarté : « Le choix de la clarification et de la simplification s’explique pour deux raisons. La première est bien évidemment de répondre aux attentes des exposants et visiteurs qui souhaitent optimiser leur venue sur le salon. Nous devons donc veiller à offrir des univers lisibles et exhaustifs, tout en leur donnant les moyens d’échanger et d’enrichir leur réseau pour développer leur activité et leur business.

La seconde réside dans l’accompagnement que nous devons faire de ces filières, qui sont aujourd’hui en pleine mutation ». Accompagnement concrétisé par trois nouveaux concepts : le Lab avec le village des startups et la mise en lumière de l’innovation via un concours qui récompensera les projets novateurs. Autre innovation : l’Atelier avec des démonstrations permettant aux visiteurs de développer leurs compétences et de s’approprier les innovations technologiques de son secteur. Enfin, l’Académie, un lieu d’échanges et de savoirs qui mêleront interventions d’experts, tables rondes et débats.

 

 

BePositive en chiffres

500 exposants et marques

30000 visiteurs professionnels nationaux et internationaux

69 % d’artisans et d’entreprises du bâtiment

21 % de prescripteurs (architectes, BE…)

10% de collectivité

65 pays représentés