E-mag Septembre 2015

Congrès HLM et Salon H-Expo au cœur des transitions

Congrès HLM et Salon H-Expo au cœur des transitions

C’est au parc des expositions de Montpellier que se tiendra, les 22, 23 et 24 septembre, le 76e congrès de l’Union sociale et le salon H-Expo. Un congrès qui, cette année, est placé sous le signe des évolutions de société avec pour slogan : « Les HLM acteurs des transitions ».

En tant qu’acteur social, les bailleurs sociaux qui logent 16 % des Français  identifient les changements de société, les transitions, et les intègrent à leur réflexion lorsqu’il s’agit de construire ou de rénover.


Transitions énergétique

D’abord, la transition énergétique. Sur ce plan, les actions du mouvement HLM sont très diversifiées. C’est un sujet qui n’est pas nouveau, c’est devenu un reflexe, notamment sur le plan de l’approche performantielle des bâtiments. Un sujet qui est abordé par les bailleurs selon trois critères complémentaires : l’empreinte environnementale, la performance énergétique du bâtiment et le pouvoir d’achat des usagers. Un certain nombre de propositions seront émises sur le sujet lors du congrès.


Vieillissement territoire et numérique

Autres transitions identifiées : le vieillissement de la population et la nécessaire adaptation des logements, la fracture territoriale, – avec d’un côté, un effet de métropolisation très fort et, de l’autre, des territoires frappés par la décroissance économique et démographique. Quelle est la place des organismes HLM ? Quelle peut être leur contribution sur ces territoires en mutation ? Autant de questions auxquelles ils essaient de répondre – et la transition numérique. Laquelle concerne autant les habitants que les bailleurs. Ainsi le développement du télétravail peut être vecteur de redynamisation des territoires. Dans le même temps, le numérique a une influence croissante dans les métiers des bailleurs, avec le développement de la maquette numérique (BIM). Il y a une mobilisation du secteur sur ce sujet de façon que ces outils contribuent à construire mieux, à coût maîtrisé, et à fiabiliser les ouvrages.  


Salon H-Expo

Le congrès, c’est aussi le salon H-Expo. Ici, les bailleurs qui sont bien sûr des maîtres d’ouvrage, les plus importants de France, rencontrent les industriels. Leur souci : trouver les procédés techniques innovants dans tous les domaines (gros œuvre, enveloppe, équipement technique et finitions), qui leur permettront de construire ou de rénover – 120 000 logements sociaux à rénover par an dès 2017 – à coût maîtrisé. Pour eux, l’innovation ne doit pas être source de complexité ; la maintenance et la baisse des charges sont au cœur de leur réflexion. En effet, avec le retour d’expérience RT2012, certaines solutions innovantes n’ont pas donné satisfaction. Les performances n’étaient pas toujours au rendez-vous, de même les économies de charges.

Le salon, c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange entre les différents acteurs, avec notamment le Pavillon du développement durable : 10 conférences y sont organisées avec des thématiques telles que la qualité architecturale et la performance environnementale, le traitement de l’amiante, les innovations et potentiels dans le secteur des énergies renouvelables…


Pour en savoir plus : www.union-habitat.org