E-mag Mai 2015

L’eau chaude sanitaire, à la carte

L’eau chaude sanitaire, à la carte

Entre les exécutions spéciales et les gammes standards, les gammes modulaires permettent de configurer des ballons et préparateurs d’eau chaude sanitaire parfaitement adaptés à leurs futures chaufferies. Ces nouvelles gammes offrent la flexibilité dans des délais de production réduits et avec une plus grande visibilité sur les prix.

Sur le marché du collectif, la configuration des chaufferies ne permet pas toujours aux gammes standards de ballons et de producteurs d’eau chaude sanitaire de s’adapter. Afin d’éviter à sa clientèle de recourir alors à de l’exécution spéciale, Atlantic Guillot a développé deux gammes de produits, dites modulaires, plus flexibles que les gammes standards, mais moins complexes à mettre en œuvre que les exécutions spéciales. La gamme de ballon d’eau chaude sanitaire modulaire Corflex a été lancée en 2013. La gamme de producteurs d’eau chaude sanitaire Rubis Flex est, quant à elle, proposée à la clientèle depuis le début de l’année 2015.

« Le principe est le même que chez un cuisiniste », explique Arnaud Codron, directeur d’Ygnis Industrie et de l'usine de Cauroir, qui produit les gammes de ballons d’eau chaude collective. « Nous proposons un panel de modules de base pour nos ballons et nos préparateurs d’eau chaude. Ensuite, le client choisit les différentes options permettant d’adapter le produit à la configuration de la chaufferie ».


Une commande étape par étape

Lors de sa commande, le client définit les différentes caractéristiques de son produit. Concernant les ballons d’eau chaude, il choisit d’abord la cuve, émaillée ou non, d’une capacité de stockage allant de 500 à 5 000 litres. Les pressions de service s’échelonnent quant à elles de 4 à 10 bars. Lors de la seconde étape, le client indique les ouvertures dont il a besoin, qui sont prédéfinies en position basse, médiane et haute, l’ajout d’une trappe de visite ou d’un appoint électrique. Afin de faciliter le raccordement de la cuve, il peut aussi personnaliser la position des piquages. La dernière étape porte sur le choix de la jaquette, avec deux types d’isolation possible en fonction des performances thermiques, du classement au feu ou de l’esthétique voulue.

Côté producteurs d’eau chaude sanitaire, le client opte pour la puissance dont il a besoin puis, s’il souhaite une production d’ECS instantanée ou semi-instantanée. Enfin, il pourra choisir des circulateurs à variation de vitesse ou à vitesse constante mais aussi, en fonction de la qualité de l’eau à laquelle ils seront confrontés, les différents matériaux des pompes.


Standardiser les demandes spéciales

Atlantic Guillot a toujours géré les exécutions spéciales pour ses clients, mais ces dernières présentent de nombreux inconvénients, en termes de coût, de délais et d’organisation. L’industriel a donc analysé l’ensemble de ces commandes particulières, afin d’en extraire les principales demandes.

Enfin, le développement de la gamme Corflex a coïncidé avec la refonte de l’usine de Cauroir qui produit l’ensemble des ballons d’eau chaude sanitaire de la marque. « C’est une tout autre logique qui s’est mise en place pour nous offrir plus de réactivité tout en minimisant notre travail administratif, explique le directeur de l’usine. Nous avons ainsi investi dans un outil industriel nous permettant d’offrir toute cette variété de produits. Nous avons aussi repensé l’organisation interne de l’atelier afin que les opérateurs puissent répondre aisément à ces commandes qui sont finalement toutes uniques ».


Des délais et des coûts réduits

« Aujourd’hui, notre objectif est atteint, explique, pour sa part, Christian Bonnet, chef de groupe marketing pour les produits collectifs chez Atlantic Guillot. Puisque dans 90 % des cas, un client qui ne trouve pas son bonheur dans notre gamme standard, peut se tourner vers  notre gamme modulaire pour répondre à une problématique très particulière, à la fois sur les ballons et sur les échangeurs à plaque ».

Bien que la production des gammes Corflex et Rubis Flex ne soit lancée qu’à la commande, il ne faut désormais que quinze jours à l’industriel pour fabriquer le produit défini par le client. De la même façon, ce nouveau procédé offre plus de visibilité sur les prix puisque à chaque option correspond un coût prédéfini. « En termes de coûts, c’est une gamme plus abordable que l’exécution spéciale, mais qui reste positionnée au-dessus de la gamme standard », poursuit Christian Bonnet.

En seulement deux ans, la gamme Corflex représente déjà près de 15 % de l’activité ballon de l’usine de Cauroir. Atlantic Guillot conserve toutefois sa capacité à répondre aux demandes d’exécutions spéciales, mais celles-ci ne représentent plus aujourd’hui que 1 % de la production.



Aurélie Cheyssial © AdC - L’Agence de Contenu


Corflex Design : une interface dynamique pour configurer des ballons de stockage

Dans la lignée d’Aquatic, Atlantic Guillot met également à disposition des professionnels le logiciel Corflex design. C’est une interface de sélection dynamique pour une configuration autonome des ballons de stockage primaires et d’eau chaude sanitaire, qui présente de nombreuses possibilités techniques et options disponibles, orientation des piquages, positionnement des éléments électriques, trappe de visite ou trou d’homme.


En savoir plus
CORFLEX DESIGN