Nordbat, l’événement bâtiment du Nord

Nordbat, l’événement bâtiment du Nord
Rendez-vous de l’innovation produits et systèmes, lieu d’échange et de confrontation des expériences, Nordbat, salon du bâtiment biennal du Nord de la France, ouvrira ses portes à Lilles-Grand Palais, le 23 mars 2016.

Les 23, 24 et 25 mars 2016, se tiendra, à Lille-Grand Palais, la 10e édition du salon professionnel de la construction Nordbat. Y sont attendus 380 exposants qui accueilleront, sur quelque 19000 m2, tous les professionnels – entrepreneurs, installateurs, maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. Thématique. « Le bâtiment fait sa révolution, n’attendez-plus ». L’événement est placé sous le signe de l’innovation, de l’information, de l’évolution des métiers et des transitions auxquelles sont confrontés les acteurs du secteur.

Mutations, Bim et transition énergétique…

En association avec le Pavillon des architectes, conférences et tables rondes rythmeront le salon. Objectif : donner les clés aux professionnels pour mieux appréhender et anticiper les mutations. Le comité de pilotage mettra notamment l’accent sur la numérisation du secteur avec le BIM (Bâtiment et Information Modélisés), les enjeux de la transition énergétique, le développement de nouveaux marchés, ou encore sur les changements structurels des entreprises et l’évolution des compétences... 


Innovation 

Innovation encore à travers deux événements : le concours « Meilleures Innovations » et le Prix régional de la construction bois 2016. Pour le concours, les produits présélectionnés par le comité seront exposés sur une plate-forme à l’entrée principale du salon et les prix décernés par un jury de professionnels, le jour d’ouverture. Les trois prix de la construction bois – 1er prix, prix spécial jury, prix de la meilleure conception technique – seront, eux, remis le 24 mars à 12 h 30 (Espace Forum). Organisés par la région Nord Picardie Bois, ils récompensent les constructions régionales et significatives liées à l’emploi du bois. A noter avant la remise, une conférence sur l’utilisation innovante du bois dans les constructions multi-étages.


Deux expositions 

À découvrir également, deux expositions. La première organisée par la MAV Nord-Pas de Calais présentera les projets nominés et primés dans le cadre des prix des « Beffrois de la création 2015 ». Un prix qui récompense les réalisations ou projets d’aménagement et d’architecture contemporains répondant aux évolutions profondes et structurelles de la société. L’objectif : sensibiliser professionnels et grand public à l’architecture et l’urbanisme, au paysage et cadre de vie. La seconde s’intéressera aux matériaux. Intitulée « Design It, personnalisation & technologies numériques » et initiée par le centre de ressources Innovathèque du FCBA, elle met en lumière des solutions de personnalisation dédiées aux architectes, designers, décorateurs…


Atlantic sera présent à Nordbat, stand I22.